L'édition 2016 des 24 Heures du Mans 2016 aura eu une saveur toute particulière pour moi.
En effet, l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque (http://www.mecenat-cardiaque.org/), par l'intermédiaire de Stéphanie, Rémi et Grégory, m'a proposé de dessiner dans le village des 24 heures sur leur stand. Sur le principe, j'ai tout de suite répondu favorablement mais après, sur ce que j'allais faire, deux idées me sont rapidement venues en tête.
Exposer des œuvres avec mes chères vieilles automobiles me semblait peu compatible avec l'évènement ; aussi ai-je proposé de réaliser deux dessins représentant la Team du Cœur à savoir la Ligier JS P2 n°23 du team Panis-Barthez Compétition qui portait les couleurs de l'association pour cette course. Deux dessins : un humoristique qui a tout de suite fait l'unanimité et une composition plus réaliste.
J'en ai donc fait un tirage limité à 50 exemplaires numérotés et signés de chaque dessin ; sur le stand, j'ai également proposé de les aquareller pour celles et ceux qui le désiraient. Et puis, spontanément, j'ai commencé à dessiner des "petits gjm" à savoir des petits dessins rapidement exécutés représentant un engin ancien ou moderne mais toujours avec le petit cœur rouge de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ils ont rencontré un vif succès.
Certes, l'édition 2016 des 24 heures du Mans restera dans les annales d'un point de vue sportif mais j'avoue que j'ai beaucoup moins suivi la course et sincèrement je n'ai aucun regret. Je suis très heureux d'avoir pu apporter ma toute petite pierre à l'édifice pour cette belle cause et partager le stand avec tous les bénévoles reste pour moi un souvenir inoubliable. Bravo à eux car avec les personnes qui sont venus pédaler six enfants seront sauvés.
Je finis cette note sur la réflexion émouvante d'un couple de commissaires de piste ; ce couple m'a "découvert" le mardi croquant les autos dans les stands et m'a retrouvé le vendredi sur le stand de MCC pour que je réalise un dessin sur la cape de pluie de Madame ; j'ai donc dessiné une belle automobile de course des années 30 avec mes stylos à dessin et franchement c'était réussi. Le Monsieur me dit alors : "Vous savez on vous suit depuis mardi et çà fait un moment que nous venons aux 24 Heures mais l'édition 2016 restera comme une de nos plus belles en vous voyant dessiner". C'est idiot mais j'avais les yeux un peu humides car je sentais une telle sincérité dans ces propos.
Vraiment 2016 fût une édition très spéciale !! Merci encore à Stéphanie, Rémi et Grégory de m'avoir entrainé dans cette belle aventure. Merci à celles et ceux qui sont passés sur le stand et enfin merci à mes amis qui ont assuré l'intendance chevalet en Fiat 500 jardinière !
A bientôt.
PS : j'en connais qui vont bien rigoler mais j'ai également été filmé par Porsche lorsque je dessinais la N°2...qui l'eut cru ?