Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salmson à Reims (2)

salmson cotton.JPG

barquette Motto salmson lm 1955.JPG

Pour continuer sur le salon de Reims, je vous présente deux oeuvres sur la Salmson 2300s.

La première représente la barquette Salmson 2300S dont la carrosserie a été réalisée par Motto à Turin.

Cette auto a donc participé aux 24 heures du Mans 1955 et le journaliste J.P Colas pilotait et assurait en même temps le reportage en direct grâce à l'émetteur installé à la place du passager.

Je me suis fais très plaisir avec les crayons de papier et de couleur afin de représenter les spectateurs du pesage sur le quinconce de la place des Jacobins au Mans.

Cette automobile est toujours vivante...dans sa livrée rouge et j'ai eu le plaisir de la voir rouler aux mains de son propriétaire passionné.

Quant à la deuxième, c'est une aquarelle de l'engin de René Cotton au Liège-Rome-Liège 1954 ; carrossée en aluminium par Pichon et Parat et dotée d'un palmarès élogieux, cette bête de course a malheureusement fini sa vie à la casse pour....stationnement interdit.

A bientôt

 

ps : la barquette 2300 s se trouve dans l'album "24 heures du Mans" et l'auto du Liège-Rome-Liège de 1954 dans l'album "aquarelles autos et pilotes".

Commentaires

  • Les dessinateurs de chez Motto et Pichon-Parat avaient réussi à l'époque à masquer la vieillesse de ces châssis hauts.

    Notre dessinateur chouchou réussit à chaque coup à nous émouvoir et nous épater.

    Le poil de la martre reverdit à la fin de l'hiver.

  • Bonjour Hubert,

    Merci pour le poil de la martre.
    Cependant, pour la vieillesse du chassis, je ne partage pas votre opinion ; certes, en effet, sa conception remonte à 1938 et il sera raccourci pour la 2300s mais je puis vous assurer qu'une 2300s çà marche et plutôt bien ; la tenue de route et la précision de conduite compense une lourdeur bien dommageable.
    Ne pas oublier que seule une Mercedes 300SL se situait devant la 2300s au Liège-Rome-Liège...battues les Jag, Aston-Martin et consoeurs !!
    Ah j'oubliais...nous roulons en 2300s.
    A bientôt

  • Bien sûr qu'une Salmson 2300 S sait filocher et rester sur la route ! Je soulignais plus le dessin du châssis que ses capacités.

    Les châssis d'avant-guerre conduisent à des voitures hautes sur pattes et des ceintures de caisse également à belle hauteur, c'est tout à l'honneur des carrossiers de réussir à masquer cette hauteur.

    Je ne saurais contredire le pilote d'une 2300 S, voiture qui me fit rêver bien avant mes 10 ans quand j'admirais celle garée souvent près de mon école à Paris. Un motif sans doute pour se rendre en classe sans trop rechigner...

  • Its a great design by the designers, i really like it. and above posted car pictures are really cool, thanks for sharing with us!!!

  • Quellle plaisir de voir ces dessins. Cela devrait inspirer notre dessinateur préféré qui m'a promis un dessin il y a a bien longtemps.... double amitiés en tête. NV

  • Bonjour Nicolas

    Ces dessins sont partis mais contactez moi par mail pour qu'on rediscute de la 2300s car chose promise...chose dûe !!
    Amitiés
    jmg

Les commentaires sont fermés.