Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Géo Ham, une très belle expo

542058407.JPG

Très belle exposition que nous avons découvert avec des amis jeudi dernier dans trois lieux d’exposition qui nous ont permis également de découvrir le vieux Laval.

Certes, il y avait des œuvres connues mais toutes les facettes du talent de l’artiste étaient représentées : la course automobile et motocycliste, la publicité, les avions, le design, le reportage, les caricatures de pilotes.

Cette expo devenait même émouvante avec la découverte des dessins d’enfants de Géo Ham où déjà transparait l’impression de vitesse dans les roues des motos de course.

Elle était aussi troublante avec les illustrations réalisées pendant la guerre d’Espagne du côté des franquistes ou du côté des fascistes italiens pendant la guerre d’Ethiopie.

Bref, tout est suggéré chez Georges Hamel, il ne s’agit pas de dessins réalistes mais çà bouge, çà dérape, çà vit…le pilote se bat avec son volant et çà se voit ; il ne reste plus que l’odeur de ricin et le bruit des moteurs. Ah le pilote au casque rouge... !!

Nous avons bien aimé aussi les petits croquis annotés pendant les 24 heures ou les petites natures mortes sur la course auto. Tout cela dégage une atmosphère.

Dans le dernier lieu d’exposition, une ancienne usine désaffectée, les organisateurs avaient eu l’excellente idée d’exposer dans un virage en hauteur de vraies automobiles de compétition contemporaines de l’artiste ; ils ont également pensé aux jeunes générations en mettant à la disposition des apprentis pilotes un jeu vidéo où ces derniers pouvaient piloter une Bug ou une Auto-Union des années 30.

Petit bémol : l’ACO qui prêtait des œuvres ne semble pas faire grand cas de la conservation de ces dernières et malheureusement certaines étaient réellement en mauvais état.

Heureusement, il nous reste le très beau livre publié pour cette exposition qui a l’immense mérite de combler un vide incompréhensible et de nous faire revivre cette exposition qui a fait l’unanimité chez nous.Merci à celles et ceux qui ont initié cette exposition.

Commentaires

  • Bonjour Jean-Marie,

    Pour les têtes en l'air de mon espèce, vous serait-il possible de repréciser les coordonnées où nous pouvons acheter le livre de l'exposition ?

    Bien amicalement,
    Bruno

  • Bonjour Bruno,

    Pas de soucis, il est facile de se le procurer via votre libraire préféré , sinon je vous passe le lien du site des musées de Laval que vous pouvez contacter.
    Un conseil procurez vous l'édition reliée à 29 euros car il existe également une version souple à 20 euros moins solide.

    http://musees.laval.fr/
    Bien amicalement.
    Jean-Marie

  • Riche idée que vous avez eue là, Jean-Marie. J'avais projeté de m'y rendre, mais pris par le temps... je crois que ça s'est terminé ce week-end ?
    Savez-vous si l'expo va tourner ?

  • Bonjour Mds,

    Aucune idée mais le mieux serait de contacter les musées de Laval ; les autos repartaient hier vers le musée de la Sarthe...car effectivement l'expo s'est terminée dimanche 2 mars 2008. Une très belle expo je le répète.
    Amicalement.
    jm

  • extra l expo geo ham surtout celle qui avait trouvé un hebergement a l ancienne usine "scoman" gh avait un style tres personnel ou le mouvement est tres bien rendu,on sent la passion a tous les niveaux chez ce grand monsieur,peintre de la saga des 24 h dommage pour ceux qui n ont pas pu aller voir cette expo,cerise sur le gateau l enttée etait a un euro!!!!!bravo a la ville de laval et aux genereux "preteurs d'oeuvres"qui ont su rendre cette retrospective de l oeuvre du lavallois passionnante.

Les commentaires sont fermés.