Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand format

748767650.JPG

Il y a quelques temps, j’avais évoqué un projet inhabituel et, maintenant que sa réalisation est terminée, je vais essayer de vous en parler et de vous faire partager cette expérience.

Avant toute chose, je dois remercier les personnes qui m’ont spontanément apporté leur aide…à commencer par ma fille mais également Mr Chiron et les employés de son atelier qui m’ont été d’une aide précieuse.

Tout a commencé par un coup de fil de Noël, le président de l’Amicale Salmson, qui souhaitait un décor pour le stand au salon d’Avignon fin mars…j’avais carte blanche mais l’oeuvre devait tenir dans le format de 7 mètres par 2,20 mètres, format que je pratique peu !! Le croquis fut vite réalisé et représente un décor de montagne car les Salmson des années 50 se sont distinguées dans les épreuves routières.

Une fois la bâche confectionnée aux dimensions souhaitées, me voilà avec un grand machin blanc sur lequel je dois reproduire le croquis réalisé et alors là…on fait moins le malin ; d’abord avec quid du crayonné, comment on le fait et puis la peinture on utilise quoi…bref beaucoup d’interrogations pour le néophyte que je suis en dessinateur option peinture sur bâche.

Heureusement l’atelier Chiron vint à mon secours ; faut dire que je les ai fait sourire quand je leur ai expliqué que je voulais dessiner un quadrillage pour reproduire mon paysage ; stop ! arrêtez les méthodes moyennageuses m’ont-ils dit, nous avons un rétro projecteur et nous vous le prêtons ainsi qu’un emplacement à l’atelier pour réaliser votre crayonné…sympa, très sympa ; aussi, la semaine dernière, tirage d’un film du dessin, rétro projecteur et hop nous avons attaqué avec ma fille le fameux crayonné…deux heures et demi de boulot et en plus Mr Chiron nous a fourni les crayons.

Cela n’allait pas s’arrêter là dans le sponsoring désintéressé car pour le support il nous a donné un pot de peinture à sérigraphie ainsi que le diluant… « vous me ramènerez ce que vous n’avez pas utilisé »…certes nous avons découvert que nous avions un ami commun et que nous partagions la passion des vieilles autos mais quand même. Je ne pouvais rien faire de moins que de lui offrir une petite reproduction de la Porsche 917 des 24 h 1971.

Il ne me restait plus qu’à trouver le bon pinceau….et le local vu les dimensions imposantes… sans compter la mémorisation des conseils de l’atelier Chiron. Normalement, la martre, mon animal fétiche, aurait du intervenir mais nous avons trouvé un pinceau de 14 à la texture moins prestigieuse mais qui s’est avéré très efficace et parfaitement adapté.

Mon beau frère m’a mis à disposition une pièce parfaite où j’ai peint sur le sol, à quatre pattes ; au bout de 8 heures je suis arrivé à représenter quelque chose qui ressemblait à mon paysage. Cette peinture sèche vite mais il est préférable de talquer le bébé avant de rouler la bâche ce qui a produit involontairement un joli effet de neige sur mes sapins…

Il ne reste plus qu’à attendre la réaction des zeureux salmsonistes du Midi ainsi que des visiteurs.

A bientôt

 

Commentaires

  • Bravo pour cette réalisation "gigantesque" ! A quand les voiles de trimaran de course ??

    Je cherche à vous joindre. Voudriez-vous me laisser, par exemple, une adresse email à ma propre adresse ?

    Je vous en remercie.

  • Bonjour Hubert,

    Mon adresse mail se trouve en bas de la page d'accueil du blog mais je vous laredonne avec plaisir :

    jeanmarie.guivarch@laposte.net

    Concnerant le trimaran de course qui reste une formidable bête de compétition, je suis resté sur les monocoques...
    Amicalement.
    Jean-Marie

Les commentaires sont fermés.