Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres rétros ou arbres à cames et poils de martre en visite à Rétromobile 2009

croquis rétro 2009.jpg

Rétromobile 2009 fut pour nous une édition digne d’intérêt. Davantage que les engins exposés, les hommes avec qui nous avons échangé nous ont marqué et j’aimerais vous faire partager ces rencontres.

 En arrivant ce lundi, nous nous sommes arrêtés devant les cartons à dessin de François Chevalier dans lesquels nous avons découvert une multitude de trésors car il produit le bougre ! Ayant toujours apprécié son style, nous avons pris le temps d’admirer ses œuvres qui embrassent des sujets aussi variés que l’auto, la motocyclette, le motonautisme ou l’aviation…certes des thèmes apparaissent récurrents mais quel bonheur ce mélange spontané de crayonnés et d’aquarelles ; François Chevalier assez timidement nous a expliqué qu’il ne fait pas de repros car il a la chance de dessiner vite. Nous serions bien repartis avec l’Alfa Roméo Tubolare Zagato qui plaisait particulièrement à mon épouse ou la Bugatti et la cage à oiseau….

Ensuite, je souhaitais faire dédicacer à Jean-François Bouzanquet son livre mais sur le stand nobody. Pas grave nous repasserons.

Patrick Brunet m’ayant invité à passer le voir pour parler chiffons, nous nous sommes dirigés vers " Artist’Auto " où le sieur brillait par son absence ….certes, il y avait bien Hugues Auffray que Monsieur Morgan* essayait malicieusement de soudoyer pour faire des photos ! mes coups de coeur se portent toujours vers les œuvres superbes de Yann Janou, Xavier Lavictoire, Patrick Brunet, les modèles réduits d’épaves (rahhh l’Hispano camionnette !!) et les tableaux de Stanley Rose ; ce dernier m’a interpellé croyant que nous nous connaissions…le monde est petit, le circuit des 24 heures encore plus mais, en l’occurrence, ce n’est pas le cas…même si je lui ai appris plus tard que nous avions des amis communs…petits moments sympas où nous tombons d’accord sur l’importance vitale du café pour tenir sur un salon aussi long.

 Ensuite, direction l’expo des motos et le stand du Motocyclettiste histoire de saluer Bernard Salvat qui lui était bien présent sur son stand mais entourés de passionnés ; je n’osais pas le déranger mais, fort heureusement, mon épouse a gentiment insisté et, autour d’un petit apéritif, la langue de bois n’a pas eu droit de cité ; bravo à son équipe, aux prêteurs des motos exposées et à lui pour ce magnifique plateau de raretés que nous avons pu détailler tout en lisant les panneaux explicatifs fort bien faits.

 Repassage chez Patrick Brunet mais toujours personne… ; heureusement nous avons été plus heureux avec Jean-François Bouzanquet qui se préparait en pré-grille spécial pique nique….aussi, avant qu’il n’attaque les choses sérieuses, il m’a rédigé une belle dédicace sur mon livre. Modestement, il nous a assuré alors que c’est l’iconographie qui " fait " son livre ; oui peut être mais la sélection des clichés et les textes sont de sa veine enrichissent ces photos pour en faire un ouvrage attachant.

 Belle exposition de Georges Irat à la FFVE, qu’elles sont belles ces autos ! Bien évidemment il y a le roadster des années 30, le pendant français de la MG Prewar, mais le magnifique torpédo sport 2 litres mérite largement l’attention de l’amateur ; voyant que j’avais les yeux qui brillaient à la vue de cette auto son heureux propriétaire a pris le temps de me la détailler, ouvrir le capot moteur, m’expliquer sa technique et son historique.

Ce que nous découvrirons plus tard dans la journée c’est que ce monsieur a une descendance largement aussi attaquée que lui en terme de passions automobiles anciennes.

 Nous repassons voir Patrick Brunet mais décidément il sera dit que nous ne le verrons pas de la journée dommage dommage…

 Au gré des allées où, au passage, il n’y avais pas foule (vive le lundi), nous tombons sur le stand Osenat où trône une belle Hispano-Suiza ; après les civilités d’usage, Stéphane Pavot m’informe que l’apostrophe dans mon nom pose problème pour l’envoi de ses mails…damned big brother est insensible à la langue bretonne ! Je promets d’y remédier car il n’est pas le premier à me faire cette remarque.

 Sur le stand de l’A.C.F., la très belle exposition de tirages photographiques d’ancêtres d’après plaques de verres attire nos yeux et nous faisons ainsi la connaissance de l’archiviste de l’A.C.F. qui s’avère être le fils du propriétaire du torpédo Georges Irat (quand je vous disais qu’ils étaient dingues !!). La discussion a rapidement pris un ton passionné en abordant dessujets tels que les ancêtres, les avant-guerre, etc… et j’avoue que je suis heureux de voir un jeune homme s’occuper avec flamme de cette formidable source d’information. Merci à vous la famille Piat nous avons passé un excellent moment.

 Que dire d’autres ? que nous avons également bien aimé le tramway nantais, l’Hotchkiss bétaillère dans son jus d’époque, les Osca de la galerie des Damiers, le cabriolet Panhard sans soupapes plein de poussières, la Peugeot Indianapolis et quelques autres ; par contre, nous n’avons trouvé personne qui puisse nous renseigner sur un illustrateur du nom de Stall pas plus à la galerie Vitesse, que chez les vendeurs d’affiches, que sur le stand Delahaye, marque pour laquelle ce dessinateur avait " commis " une publicité titrée la tentation …on nous a conseillé d’aller sur Google surprenante et décourageante réponse ; nous essayons alors de trouver des ouvrages ayant comme thème affiche et auto mais rien de concluant. Tout se perd ma pov’ dame que voulez vous !!!

 Enfin pour terminer, je veux remercier le complice qui nous a emmené avec qui nous avons partagé de très bons moments de convivialité.

 * Monsieur Morgan s’appelle Didier Coste, préside l’association Artist’Auto et…roule en Morgan 4 et 3 roues.

Les commentaires sont fermés.