Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbres à cames et poils de martre - Page 3

  • Des 24 heures du Mans 2016 très spéciales !

    dessin humour MCC terminé.jpg

    L'édition 2016 des 24 Heures du Mans 2016 aura eu une saveur toute particulière pour moi.

    En effet, l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque (http://www.mecenat-cardiaque.org/), par l'intermédiaire de Stéphanie, Rémi et Grégory, m'a proposé de dessiner dans le village des 24 heures sur leur stand. Sur le principe, j'ai tout de suite répondu favorablement mais après, sur ce que j'allais faire, deux idées me sont rapidement venues en tête.

    Exposer des œuvres avec mes chères vieilles automobiles me semblait peu compatible avec l'évènement ; aussi ai-je proposé de réaliser deux dessins représentant la Team du Cœur à savoir la Ligier JS P2 n°23 du team Panis-Barthez Compétition qui portait les couleurs de l'association pour cette course. Deux dessins : un humoristique qui a tout de suite fait l'unanimité et une composition plus réaliste.

    dessin sérieux MCC 24h Lm 2016 fini.jpg

    J'en ai donc fait un tirage limité à 50 exemplaires numérotés et signés de chaque dessin ; sur le stand, j'ai également proposé de les aquareller pour celles et ceux qui le désiraient. Et puis, spontanément, j'ai commencé à dessiner des "petits gjm" à savoir des petits dessins rapidement exécutés représentant un engin ancien ou moderne mais toujours avec le petit cœur rouge de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ils ont rencontré un vif succès.

    Certes, l'édition 2016 des 24 heures du Mans restera dans les annales d'un point de vue sportif mais j'avoue que j'ai beaucoup moins suivi la course et sincèrement je n'ai aucun regret. Je suis très heureux d'avoir pu apporter ma toute petite pierre à l'édifice pour cette belle cause et partager le stand avec tous les bénévoles reste pour moi un souvenir inoubliable. Bravo à eux car avec les personnes qui sont venus pédaler six enfants seront sauvés.

    Je finis cette note sur la réflexion émouvante d'un couple de commissaires de piste ; ce couple m'a "découvert" le mardi croquant les autos dans les stands et m'a retrouvé le vendredi sur le stand de MCC pour que je réalise un dessin sur la cape de pluie de Madame ; j'ai donc dessiné une belle automobile de course des années 30 avec mes stylos à dessin et franchement c'était réussi. Le Monsieur me dit alors : "Vous savez on vous suit depuis mardi et çà fait un moment que nous venons aux 24 Heures mais l'édition 2016 restera comme une de nos plus belles en vous voyant dessiner". C'est idiot mais j'avais les yeux un peu humides car je sentais une telle sincérité dans ces propos.

    Vraiment 2016 fût une édition très spéciale !! Merci encore à Stéphanie, Rémi et Grégory de m'avoir entrainé dans cette belle aventure. Merci à celles et ceux qui sont passés sur le stand et enfin merci à mes amis qui ont assuré  l'intendance chevalet en Fiat 500 jardinière !

    A bientôt.

    PS : j'en connais qui vont bien rigoler mais j'ai également été filmé par Porsche lorsque je dessinais la N°2...qui l'eut cru ?

  • Rallye Tintin 23-24 mai 2016

    croquis Lancia Ardennes 1938 rallye Tintin 2016.jpg

    Le mois dernier, avec nos amis Annie-Claude et Olivier, nous avons participé à la deuxième édition du rallye Tintin organisé par l'ANVE : http://www.anve.fr/ ; l'Amilcar Compound et la TR3 qu'ils nous ont prêtée étaient donc de sortie mais malheureusement la pluie nous a accompagné pratiquement toute la journée du samedi avec une température avoisinant les 9 degrés dans la Triumph. Dommage...car sur les petites routes choisies par les organisateurs, le bonheur aurait pu être vraiment complet.

    Nos autos filant bon train vers Château-Renault, nous sommes arrivés samedi pile à 13 heures pour retrouver toute la troupe de Haddocks, Tournesols, et bien évidemment Tintin ! Nous avons apprécié le  déjeuner servi chaud sous des halles magnifiques et l'accueil très sympa du club local d'autos anciennes.

    De très belles automobiles participaient à ce rallye, des prestigieuses comme des populaires, le critère étant qu'elles aient été dessinées par Hergé dans les aventures de Tintin. La Dauphine de Didier comme l'Amilcar d'Olivier présentaient des états d'origine qui ont suscité l'intérêt des participants et des spectateurs...il est vrai que l'Amilcar datait de 1939 ainsi que son intérieur !

    Pour ma part, la Lancia Ardennes (version française de l'Aprilia) a retenu toute mon attention ; une remarquable automobile que je découvrais pour la première fois et que j'ai pu croquer le dimanche matin place des Jacobins au Mans à la faveur d'une météo plus clémente.

    Le dimanche midi, un peu en retard comme d'habitude, nous nous sommes rendus à Moulins'art sur la commune de Fillé-sur-Sarthe pour exposer les automobiles mais également pour déjeuner dans un très bel endroit ; à notre table, nous avons accueilli Ginette et son rire phénoménal (Ginette est la mère de Samuel le créateur de la renommée librairie Bulle partenaire du rallye) ; lors de cette journée, notre ami Olivier a suggéré au Maire de Fillé de se déguiser en Tournesol car il avait la tête de l'emploi ...et dire que ce monsieur nous avait réservé un excellent accueil ...

    Pour résumer, une ambiance conviviale et une excellente organisation nous ont permis de passer un très bon week-end.