La météo ne s'annonçait pas terrible pour le dimanche de cette édition 2015 du Grand Prix Rétro du Puy Notre Dame et effectivement nous avons essuyé des averses musclées sur la route...pas très grave vu que nous roulions avec la Benz mobile et que les amis roulaient avec la Fiat 500 (moderne). Cette année pas d'ancienne vu que l'MG est perchée sur ses chandelles !
Qui dit météo pluvieuse dit que je n'avais absolument pas prévu de dessiner et j'avais juste apporté le petit Nikon Coolpix qui s'est avéré être un objet bien utile car j'ai pris un paquet de photos.
Qui dit météo pluvieuse dit que le pique-nique s'annonçait compromis ; eh bien c'est mal nous connaitre car nous avons sorti la table d'époque et déjeuné à l'abri d'un chêne et des parapluies (faut pas déconner non plus...) le tout étant d'éviter que l'eau vienne se mélanger à notre petit blanc préféré !! Par la suite, les amis de l'Amicale Tricyclecariste de France nous ont gentiment hébergé notre matériel de pique-nique à l'abri de la tente du club...sauvés !
En parlant d'amis, on retrouve (ou pas n'est ce pas Gaëtan ?) des têtes connues rencontrées lors d'autres manifestations mais on découvre de nouvelles têtes connues uniquement en virtuel via les réseaux sociaux et discuter ensemble de vive voix c'est quand même autre chose.
Vers 15 heures, le ciel s'est dégagé et j'ai pu réaliser un croquis dans des conditions un peu compliquées car il y avait foule dans le parc mais c'est la rançon du succès pour cette manifestation qui permet au public d'approcher de près, voire de très près, tous les bolides à deux, trois et quatre roues. C'est le charme du Puy ce mélange des genres.
Pour revenir au croquis, le choix s'est porté sur la Lancia Lambda carrossée par Zagato spécialement pour les Mille Miglia où cet exemplaire terminera 4ème en 1929. Une rare opportunité de détailler cette fabuleuse automobile car j'avoue avoir un faible pour les Lambda et leur avance technique...elles sont à part dans le monde des vintage cars. La mémoire m'est revenue et je me suis souvenu avoir lu dans une revue d'autos anciennes des années 80 l'aventure de sa résurrection par son propriétaire, personne très sympathique dont j'ai fait également la connaissance.
Un blog a relaté l'aventure de cette automobile :
http://lancialambda.blogspot.it/
Outre cette Lancia, il y avait une BNC dans un jus terrible ainsi que le Darmont de Nanard magnifique d'authenticité ! Je ne ferais pas l liste détaillée et c'est à vous de venir voir cet évènement unique qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine ; on espère bien en être avec l' MG TC et nos amis car lorsqu'on repart le soir après la parade on garde en mémoire le sourire des mômes (et des adultes) qui deviennent passagers le temps d'un tour ou deux et çà partager le truc c'est vraiment top !