Vente aux enchères 21 mai 2016 Coupes Moto-Légende
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le mois dernier, avec nos amis Annie-Claude et Olivier, nous avons participé à la deuxième édition du rallye Tintin organisé par l'ANVE : http://www.anve.fr/ ; l'Amilcar Compound et la TR3 qu'ils nous ont prêtée étaient donc de sortie mais malheureusement la pluie nous a accompagné pratiquement toute la journée du samedi avec une température avoisinant les 9 degrés dans la Triumph. Dommage...car sur les petites routes choisies par les organisateurs, le bonheur aurait pu être vraiment complet.
Nos autos filant bon train vers Château-Renault, nous sommes arrivés samedi pile à 13 heures pour retrouver toute la troupe de Haddocks, Tournesols, et bien évidemment Tintin ! Nous avons apprécié le déjeuner servi chaud sous des halles magnifiques et l'accueil très sympa du club local d'autos anciennes.
De très belles automobiles participaient à ce rallye, des prestigieuses comme des populaires, le critère étant qu'elles aient été dessinées par Hergé dans les aventures de Tintin. La Dauphine de Didier comme l'Amilcar d'Olivier présentaient des états d'origine qui ont suscité l'intérêt des participants et des spectateurs...il est vrai que l'Amilcar datait de 1939 ainsi que son intérieur !
Pour ma part, la Lancia Ardennes (version française de l'Aprilia) a retenu toute mon attention ; une remarquable automobile que je découvrais pour la première fois et que j'ai pu croquer le dimanche matin place des Jacobins au Mans à la faveur d'une météo plus clémente.
Le dimanche midi, un peu en retard comme d'habitude, nous nous sommes rendus à Moulins'art sur la commune de Fillé-sur-Sarthe pour exposer les automobiles mais également pour déjeuner dans un très bel endroit ; à notre table, nous avons accueilli Ginette et son rire phénoménal (Ginette est la mère de Samuel le créateur de la renommée librairie Bulle partenaire du rallye) ; lors de cette journée, notre ami Olivier a suggéré au Maire de Fillé de se déguiser en Tournesol car il avait la tête de l'emploi ...et dire que ce monsieur nous avait réservé un excellent accueil ...
Pour résumer, une ambiance conviviale et une excellente organisation nous ont permis de passer un très bon week-end.
Mais qu’est que nous avons eu froid le samedi ; ainsi pourrait se résumer la première journée de la bourse Auto Moto Rétro du Mans qui a lieu les 2 et 3 avril derniers ; cependant, résumer cet évènement uniquement à ce constat climatique serait un raccourci bien injuste car ce fût un week-end sympa.
Cette année, avec mon complice Olivier et son épouse, nous voulions préparer un stand accueillant ; dès le vendredi, nous étions sur le pied de guerre et, pour cette année, mes amis m’ont prêté une automobile française d’avant-guerre ; cette rare Amilcar Compound B38 de 1939 s’est fait admirer sous toutes ses coutures d’autant plus que son propriétaire n’a pas hésité à en faire l’article en permettant aux personnes intéressées de découvrir l’intérieur entièrement d’origine…ah cette odeur unique de vieux cuirs et tissues mélangés. Curieusement les gens avaient du mal à croire que nous étions venus par la route avec…ben oui sur la rocade elle tient son 100 km/h sans problème. Une auto pour rouler tout simplement.
Afin de parfaire le décor, deux fauteuils clubs, des tapis dans leur jus, une desserte de cinéma des années 20 et une petite table art déco trônaient et ont permis de bien mettre en valeur les foulards « Esquisses » de "A Piece of Chic" de l’ami Sébastien ; ces très beaux foulards ont mérité leur succès et, afin de remercier les acheteurs, j’ai réalisé quelques dessins « cadeaux » !
Du reste, question dessins je n’ai pas beaucoup œuvré ; il faut dire que le samedi matin j’ai quand même réussi à renverser mon encrier dans mon sac ce qui m’a permis de tester les toilettes du Parc des Expos ; contrairement à ce qu’aurait pu imaginer certaines personnes, je ne nettoyais pas de pièces chinées sur la bourse…coup de chance le dessin de l’affiche du Festival of Slowth à Lantilly est demeurée intacte.
En conséquence, le samedi soir j’ai rangé l’encre (ou tout du moins ce qu’il en restait) et le dimanche j’ai œuvré d’une manière particulière ; en effet, mon amie Nicole possédait quelques tirages d’une photo du Virage de Pontlieue ; trouvant ces repros un peu ternes j’ai tenté de les aquareller et ce fût une réussite…comme quoi il faut toujours titiller son imagination.
Je voudrais remercier les personnes qui sont venus nous rendre visite (mon frère, les membres de l’ANVE, les copains, les amis…) mais également mes « piliers » de stand à savoir mon ami Olivier et mon fils Martin accompagné de son copain Charles; bon le samedi les jeunes ont un peu comaté dans les fauteuils (comme dirait mon pote Gaëtan le jeune est fourbe) mais ils ont apporté une note de jeunesse dans un milieu où dominent les têtes blanches il faut bien le reconnaitre.
Sympa également mon frère Olivier et ma fille Juliette qui sont passés le dimanche après-midi et qui nous ont aidé à ranger le bazar.
Bref l’alchimie a bien fonctionné ce qui a créé une super ambiance sur le stand.
Enfin je remercie l’ami Jean-Michel et son épouse qui nous invitent chaque année et qui gèrent les aléas ( des grilles !!) avec le sourire et la bonne humeur.