Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le mois de juin rime avec dessins...et examens !

a67d883305af62a567d5b230d4fdf9f7.jpgJuin pour les Manceaux correspond à la célèbre course des 24 Heures du Mans créant ainsi une effervescence sur toute la ville pendant une large semaine ; notamment le pesage qui se déroule en plein centre ville, place des Jacobins, et qui, par sa situation géographique permet à de nombreuses personnes d'approcher de près les bolides dans une ambiance décontractée loin de la pression de la course.

C'est l'occasion rêvée de sortir les crayons, les couleurs et les pinceaux afin de "croquer sur le vif" les autos qui me plaisent ; auparavant, mes vieux Nikon prenaient le frais pour effectuer des clichés mais, maintenant, depuis que j'ai osé sortir le carnet de croquis en 1999, j'appréhende la course différemment, sans précipitation, mais toujours avec un maximum de plaisir, décuplé quand il s'agit de "croquer" les anciennes qui disputent leur épreuve en lever de rideau des 24 Heures ou celles qui viennent par la route assister à la course.

Ce plaisir, je le partage tant avec le public qu'avec les équipes de courses ; j'ai toujours en mémoire ce pesage de 2003 où l'équipe Bentley a attendu que je finisse mon croquis pour amener la Speed 8 dans le parc des vérifications ; ce que je n'imaginais pas, c'est que le responsable de la n°8 m'a tiré le portrait et me l'a offert avec les applaudissements des mécanos...depuis ce dessin est affiché non loin de ma table à dessin.

Ces petits moments sont inoubliables comme les yeux des enfants que certains instituteurs emmènent afin de découvrir ces engins tout en poussant des cris d'admiration ; certains viennent également me voir dessiner et ils découvrent que les croquis  ne sont pas forcément réalisés par un ordinateur... tout en posant des questions pertinentes sans aucune arrière pensée.

Au fait pourquoi examen dans le titre ? Celà doit pourtant rappeler des souvenirs à quelques un(e)s. Juin période où l'on prépare le baccalauréat et pour un jeune (que je ne suis plus) passionné (que je suis toujours) il a fallu faire un choix pour pouvoir assister au pesage qui se situe à proximité du lycée où je me rendais...je vous laisse deviner aisément quelle option j'avais choisi à l'époque !

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

 

Commentaires

  • j'ai vu ta photo, na na na na nè-re!!!!!

    Dommage, elle est un peu éloignée........

  • Jean Marie,

    Dans les aquarelles autos, figure un très bel ancêtre, que je ne regrette pas de t'avoir commandé.
    Pour ceux qui veulent savoir de quel modèle il s'agit: c'est une Lacoste & Battman de 1903...

Les commentaires sont fermés.