Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand le mois de juin rime avec dessins...et examens !

    a67d883305af62a567d5b230d4fdf9f7.jpgJuin pour les Manceaux correspond à la célèbre course des 24 Heures du Mans créant ainsi une effervescence sur toute la ville pendant une large semaine ; notamment le pesage qui se déroule en plein centre ville, place des Jacobins, et qui, par sa situation géographique permet à de nombreuses personnes d'approcher de près les bolides dans une ambiance décontractée loin de la pression de la course.

    C'est l'occasion rêvée de sortir les crayons, les couleurs et les pinceaux afin de "croquer sur le vif" les autos qui me plaisent ; auparavant, mes vieux Nikon prenaient le frais pour effectuer des clichés mais, maintenant, depuis que j'ai osé sortir le carnet de croquis en 1999, j'appréhende la course différemment, sans précipitation, mais toujours avec un maximum de plaisir, décuplé quand il s'agit de "croquer" les anciennes qui disputent leur épreuve en lever de rideau des 24 Heures ou celles qui viennent par la route assister à la course.

    Ce plaisir, je le partage tant avec le public qu'avec les équipes de courses ; j'ai toujours en mémoire ce pesage de 2003 où l'équipe Bentley a attendu que je finisse mon croquis pour amener la Speed 8 dans le parc des vérifications ; ce que je n'imaginais pas, c'est que le responsable de la n°8 m'a tiré le portrait et me l'a offert avec les applaudissements des mécanos...depuis ce dessin est affiché non loin de ma table à dessin.

    Ces petits moments sont inoubliables comme les yeux des enfants que certains instituteurs emmènent afin de découvrir ces engins tout en poussant des cris d'admiration ; certains viennent également me voir dessiner et ils découvrent que les croquis  ne sont pas forcément réalisés par un ordinateur... tout en posant des questions pertinentes sans aucune arrière pensée.

    Au fait pourquoi examen dans le titre ? Celà doit pourtant rappeler des souvenirs à quelques un(e)s. Juin période où l'on prépare le baccalauréat et pour un jeune (que je ne suis plus) passionné (que je suis toujours) il a fallu faire un choix pour pouvoir assister au pesage qui se situe à proximité du lycée où je me rendais...je vous laisse deviner aisément quelle option j'avais choisi à l'époque !

    Amicalement.

    Jean-Marie

     

     

     

  • Sources d'inspiration

    2f939539cfd379876999ff83cacb4860.jpg

     

    Bonjour,

     L'idée me trottait dans la tête depuis un moment...alors voilà ce petit blog sans prétention juste histoire de partager la passion du dessin et de l'automobile ancienne (et d'autres antiquités à venir).

    Ne cherchez pas la dernière nouveauté automobile, vous seriez déçu(e)s ; pour autant, n'y voyez pas du mépris de ma part pour les créateurs d'aujourd'hui mais ce qui me fait vibrer ce sont les automobiles d'avant guerre, voire d'avant la première ; en particulier celles de course car dans ces bolides le pilote est présent, accompagne sa machine et demeure visible aux yeux du public. Mes dessins et aquarelles essayent de leur rendre un modeste hommage à tous ces anonymes du cambouis et de la clé à mollettes. L'affiche de la rencontre organisée par le cyclecariste belge est là pour rappeller que j'ai un faible (entre autres) pour les cyclecars et je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur le site de ce club d'amis.

    Pour aujourd'hui je vous laisse feuilleter les albums où vous pourrez également découvrir des vieilles coques (pas toutes de noix).

    Si je suis triste de voir certaines de ces oeuvres partir, ce blog va en conserver les images et les souvenirs qui s'y rattachent.

    Amicalement

    gjm

    Petit rappel :

    Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.
    Pour toute demande d'utilisation, n'hésitez pas à me contacter par mail: jeanmarie.guivarch@laposte.net