Robert Benoist Salmson 1922
Depuis longtemps, je souhaitais réaliser un dessin sur Robert Benoist ; c'est désormais chose faite avec ce dessin aux crayons de papier, crayons de couleur et aquarelle. Il pose au volant d'un cyclecar Salmson en avril 1922 à l'orée d'une carrière magnifique en tant que pilote qui s'arrêtera brutalement avec la deuxième guerre mondiale, d'une façon tragique pour ce grand Monsieur à qui je consacrerais certainement d'autres oeuvres.
Ce dessin sera exposé au salon de Reims ...Salmson étant la marque à l'honneur. D'autres aquarelles vont suivre...surprise !
A bientôt
ps: le dessin se trouve dans l'album "cyclecars"
Commentaires
Dans cette belle galerie des Cyclecars (toujours mettre la majuscule à ce mot sur ce blog... ), on y voit le portrait étonné de Ferenc. Sans doute ahuri de voir qu'on se permet de l'appeler par son prénom.
A la décharge du légendaire légendiste (?), son nom de famille est Szisz, ce qui en français rappelle plutôt les glissades hivernales qu'un patronyme prononçable.
Ferenc Szisz était de nationalité hongroise mais vécut en France passée la trentaine et y resta. Du coup il y mourut aussi.
Certains auteurs francisèrent son prénom par un François bien français, ce qui devait correspondre à l'état d'esprit revanchard et franchouillard de l'époque.
Ferenc Szisz avait le coup de volant de sa moustache : volontaire et arrondi.