Les roues de fortune, les roues de misère
Peut être ce titre ne vous dira rien mais pour moi c'est celui d'un ouvrage qui m'a fait rêver, me fait toujours rêver et continuera de le faire . C'était la grande quête où les sauveurs d'automobiles anciennes de la première heure rêvaient de découvrir leur Graal ; l'époque des découvertes improbables d'automobiles extraordinaires où l'époque des sous , comme il disait, n'était pas apparue pour tout gâcher. Je ne vous en dis pas plus car il vous appartient de découvrir ces histoires racontées avec beaucoup de verve, illustrées par Jacques Liscourt et préfacées par Jacques Dufilho.
L'auteur, Yves Dalmier, s'est éteint début mars et je viens de l'apprendre ; pendant les années 80, ce monsieur avait publié cet ouvrage par feuilleton dans une revue d'autos anciennes à l'époque où celle-ci publiait encore des écrits intéressants. Ce feuilleton m'a marqué à jamais et j'imagine que je ne suis pas le seul ; j'ai retrouvé ses coordonnées en 2006 et lui ai acheté son livre compilant les feuilletons...il a eu la gentillesse de me le dédicacer ; depuis, nous échangions par lettres dans lesquelles il apparaissait désabusé et amer sur le monde l'automobile ancienne. Je le comprenais.
Pour les voeux 2008, il m'a envoyé une photo de lui perché dans un arbre tout sourire...c'est cette image que je conserverais de lui tout en regrettant de n'avoir jamais pu échanger avec lui de vive voix sur ses différentes passions.
Au revoir Yves Dalmier et nul doute que vous retrouverez Serge Pozzoli, Jacques Potherat et d'autres passionnés de la première heure pour discuter de vos trouvailles et refaire le monde (celui des vraies automobiles anciennes ) sur la table d'un café.
Merci encore pour vos écrits, vos coups de gueule et pour avoir sauvé ces engins qu'ils aient deux ou quatre roues, voire trois.
Commentaires
Bonjour Jean Marie,
Très bien de rappeler tous cela, et de parler d'Yves Dalmier qui, au même titre que notre entonnoir masqué J. Potherat , nous a fait rêver quand la revue que vous ne nommez pas paraissait toutes les quinzaines et traitait de la voiture ancienne.
A l'époque où cette revue traitait de l'automobile ancienne,
vous souvenez vous de Pierre Dumont avec ses rubriques sur les british sportscars ?? J'adorais ses dessins et croquis à l'encre...du reste j'ai toujours son merveilleux livre "Au temps des automobilistes".
Porter un nom dont l'anagramme est Daimler l'attira forcément vers les voitures intéressantes. Restait à en parler, ce qu'il fit si bien.
Savez vous si il est encore possible de commander directement à madame Dalmier le livre de son mari ?
J'ai ses coordonnées mais je n'ose l'appeler de peur de l'importuner.
Bonjour Conny,
Je ne peux malheureusement vous répondre.
Peut être le mieux est de lui écrire ou alors voir avec les librairies spécialisées...
Bonne chance
j'ai trouvé ce livre par hasard au salon d'Avignon le week-end dernier. non seulement il restitue avec justesse une époque révolue, mais il est remarquablement écrit. Sa lecture pendant le salon m'a fait ressentir le fossé béant qui sépare les années 50 et 60 de l'époque actuelle; le rally Potherat, triste farce de snobs au volant de fausses bugatti argentines et flanqués de pétasses voyantes. Il n'y a guère plus que des ilots préservés comme les clubs Panhard...
Bonjour Pierre
L'année dernière, j'ai rencontré Michel Delannoy des éditions du palmier qui a récupéré quelques exemplaires de ce livre incontournable à mes yeux et qui est le reflet d'une époque révolue. Je comprends votre commentaire sur le rallye Potherat...autres temps, autres moeurs !! Juste au passage, j'ai passé un excellent moment avec les clubs Panhard en 1999 sur le circuit des 24 heures du Mans !! A bientôt peut être.
Je remonte ce sujet
Actuellement, sur Le Bon Coin, il y a en vente les derniers exemplaires de ce livre magique
La vendeuse a racheté le stock d'invendus à la famille d'Yves Dalmier
Une bonne idée de cadeau pour les fêtes
http://www.leboncoin.fr/livres/546274375.htm