Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jacques-Henri Lartigue et les autos

    accueil_lartigue_autos_course.jpegCet été je me suis vu offrir un magnifique livre de photographies ; des photos, des vraies pas des images prises à la va-vite par des personnes qui semblent avoir une malformation des bras ; ceux qui ont vu des adeptes du numérique en action me comprendront …une nouvelle génération d'homo sapiens est en train de naître.

    Bref, ce livre est BEAU, certes par la qualité des images mais également par l'histoire du personnage qu'était Jacques-Henri Lartigue ; personnellement j'ai été ému par ses dessins d'enfants mais également par ses annotations, ses découvertes, ses autos.Bravo aux deux compères qui se sont lancés  dans cette aventure car la tâche était ardue ; pour en avoir discuté avec eux le choix des photos s'est avéré cornélien. Ne boudons pas notre plaisir pour une fois qu'un très beau livre de photos automobiles ne vient pas de chez nos amis britanniques.

    Je ne peux que vous conseiller d'en faire l'acquisition même si le prix ne le met pas à la portée de tout le monde ; pour les Manceaux, dont je suis, sachez que ce livre figure dans les rayonnages de la médiathèque du Mans…à découvrir sans modération.

    Je vous passe le lien de Motorsmania…

    http://www.motors-mania.com/pc/home.asp

    Quand à  mezigue, encore un petit crobard  envoyé pour illustrer les excellentes notes de Guy Dhotel sur "Mémoires des stands" ; quel stimulant exercice et je remercie vivement le teneur de ce blog de me l'avoir suggéré…je m'amuse beaucoup.

     

  • Miss France

    miss france.jpgNon, non je ne me suis pas reconverti dans les modèles de Madame De Fond de Teint.

    Miss France c'est une élégante berline Delage qui a participé au rallye Paris-Vichy au début des années 30. Pourquoi cette aquarelle me direz-vous ?

    Il y a quelques temps déjà je vous avais parlé d'une commande avec des tirages à la clé ; un ami, organisateur du rallye national de cette marque dans sa belle région, m'a proposé de travailler librement sur ce thème et nous avons pensé offrir un tirage numéroté et signé à chaque participant.

    Le choix du modèle s'est rapidement imposé mais quid de l'imprimeur car je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Pas très loin de la maison j'ai trouvé une entreprise avec des personnes accueillantes et compétentes qui ont tout de suite pigé la démarche et qui ont fait du très bon boulot pour un budget très correct...j'avoue que c'est bluffant car l'aquarelle a été reproduite sur un papier 300 grammes légèrement grainé et celà s'avère être du plus bel effet. C'est ma première et çà fait quelque chose car des perspectives enthousiasmantes se profilent.

    L'accueil de mon ami a été très flatteur à la réception du colis....ouf car je ne me voyais pas recommencer ...vu la distance il n'avait vu qu'une photo de l'aquarelle originale et n'avait aucune idée du rendu des tirages bref ce fût une heureuse surprise pour lui !! J'espère seulement que les participants ont été heureux de recevoir cette reproduction. Merci Patrice.

    J'ai ajouté cette aquarelle dans l'album "Aquarelles automobiles"...

  • Rose Noire II

    Dsc00746.jpg

    J'ai été quelque peu absent sur le blog durant ce mois d'août...j'espère être un peu plus présent.

    La Rose Noire II ça ne vous dit rien…rassurez vous moi non plus jusqu'à je le découvre, fin août 2008, ce magnifique voilier dans le port de Saint Gilles Croix de Vie.

    Je connaissais le Hope voilier traditionnel de pêche de la région reconstruit pour le concours du Chasse Marée ; je l'avais croqué l'année dernière car les voiles de travail ont autant d'égards à mes yeux que celles de régate ; le travail et les conditions de mer qu'ont pu connaître leurs équipages méritent un profond respect tout autant que ceux qui les ont construit.

    Mais la Rose Noire II késako ? J'ai pu discuter avec le skipper-bricoleur qui avait annexé le ponton en atelier improvisé ; il s'agit d'un voilier ou plus précisément d'un yawl dessiné par Eugène Cornu qui date de 1964 ; il est le dernier de la lignée des tout-en-bois course-croisière et à ce titre a été classé monument historique depuis l'an 2000.Une association a été créée pour le restaurer, l'entretenir et le faire naviguer avec l'aide de généreux mécènes locaux et pour 15 euros vous pouvez devenir un équipier de cette formidable aventure.L'objectif est de le faire particper à des régates avec ses congénères en Méditerranée et pourquoi pas de le faire passer le cap de Bonne Espérance.

    Ambitieux programme n'est-il pas ??.
    D'après son skipper il "marche" très bien et surprend plus d'un voilier moderne par sa vitesse.Je ne l'ai malheureusement pas vu naviguer mais j'ai eu tout le loisir de le détailler en le croquant et en admirant ses formes, sa carène, son accastillage d'origine et ses boiseries.Je n'ai pas osé monter à bord bien que le skipper me l'ai gentiment proposé…peut être plus tard.Mais p……qu'est ce que c'est beau et quel plaisir de dessiner pieds nus sur les pontons en bois...çà me change du goudron ou de la terre...

    Les deux croquis se trouvent dans l'album "aquarelles, dessins voiliers, canots...."

    A bientôt