Les roues de fortune, les roues de misère
Peut être ce titre ne vous dira rien mais pour moi c'est celui d'un ouvrage qui m'a fait rêver, me fait toujours rêver et continuera de le faire . C'était la grande quête où les sauveurs d'automobiles anciennes de la première heure rêvaient de découvrir leur Graal ; l'époque des découvertes improbables d'automobiles extraordinaires où l'époque des sous , comme il disait, n'était pas apparue pour tout gâcher. Je ne vous en dis pas plus car il vous appartient de découvrir ces histoires racontées avec beaucoup de verve, illustrées par Jacques Liscourt et préfacées par Jacques Dufilho.
L'auteur, Yves Dalmier, s'est éteint début mars et je viens de l'apprendre ; pendant les années 80, ce monsieur avait publié cet ouvrage par feuilleton dans une revue d'autos anciennes à l'époque où celle-ci publiait encore des écrits intéressants. Ce feuilleton m'a marqué à jamais et j'imagine que je ne suis pas le seul ; j'ai retrouvé ses coordonnées en 2006 et lui ai acheté son livre compilant les feuilletons...il a eu la gentillesse de me le dédicacer ; depuis, nous échangions par lettres dans lesquelles il apparaissait désabusé et amer sur le monde l'automobile ancienne. Je le comprenais.
Pour les voeux 2008, il m'a envoyé une photo de lui perché dans un arbre tout sourire...c'est cette image que je conserverais de lui tout en regrettant de n'avoir jamais pu échanger avec lui de vive voix sur ses différentes passions.
Au revoir Yves Dalmier et nul doute que vous retrouverez Serge Pozzoli, Jacques Potherat et d'autres passionnés de la première heure pour discuter de vos trouvailles et refaire le monde (celui des vraies automobiles anciennes ) sur la table d'un café.
Merci encore pour vos écrits, vos coups de gueule et pour avoir sauvé ces engins qu'ils aient deux ou quatre roues, voire trois.