Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbres à cames et poils de martre - Page 89

  • Souvenirs de l'autodrome...l'expo !

    Dès l'ouverture du magasin ce matin, nous avons pris livraison des aquarelles et j'avoue que les encadrements choisis par mon épouse se marient très bien avec les aquarelles pour former un bel ensemble; ensuite, direction Montlhéry par les routes départementales car nous avions rendez-vous aujourd'hui à la Maison du Patrimoine pour déposer l'ensemble. Après un pique-nique buccolique sur les hauteurs de Montlhéry à l'abri de sa tour médiévale, nous avons fait la connaissance de l'équipe qui s'occupe de l'exposition ainsi que de la maire-adjointe chargée de la culture. Accueil très sympa et visiblement l'autodrome semble bien tenir une place importante dans la vie de cette cité.

    Pour notre part, nous reviendrons le 25, jour de vernissage, et, en attendant, pour ceusses et celles qui désirent venir je vous ai copié le programme des festivités :

    Expo "Souvenirs de l’autodrome"

    Le service Culture et Patrimoine, en partenariat avec l’UTAC, les associations Patrimoine Sportif et Mécanique, Les Amis de Rob Roy, Les Amis de Geo Ham, le Musée National du Sport ainsi que de nombreux collectionneurs et passionnés vous propose une exposition sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry, du 25 avril au 26 juin à la Maison du Patrimoine. Durant les journées du 25 avril, 2 mai et 20 juin vous pourrez assister à un rassemblement de voitures de collection et à des conférences au Centre Culturel et Artistique Michel Spiral.


    Au travers de cette exposition, vous découvrirez tout l’historique de l’autodrome, ses succès (les Coupes Motos Légendes, le Vintage Montlhéry et le Grand Prix de l’âge d’Or) ainsi que ses difficultés. Vous y verrez également de nombreux objets en rapport avec l’anneau mythique (costume de pilote, casque, miniatures, affiches et aquarelles).

     

     

    du 25 avril au 26 juin
    à la Maison du Patrimoine
    27 grande Rue
    Du lundi au vendredi
    de 9h à 12h30
    et de 14h à 17h30
    et le samedi et dimanche de 14h à 18h


    3 journées spéciales prévues les samedis 25 avril, 2 mai et 30 juin :

    - Conférences historiques gratuites de 16h à 18h30 au Centre Culturel et Artistique situé 5-7 rue des Archers, et rassemblement de voitures et de motos anciennes sur le parking du Centre Culturel de 8h à 18h.

     

    • 25 AVRIL : Les courses sur l’autodrome avant et après guerre

    • Films :
      - 1. Les Seigneurs de l’Anneau (52’)
      - 2. Grand Prix de l’ACF 1934 (12’)

    Les intervenants :
    - Jean-Pierre Lyonnet : Les autodromes en Europe
    - Jean-Pierre Beltoise : souvenirs de pilote
    - Jean Vinatier : souvenirs de pilote
    - Robert Bosvin : Camille Bosvin préparateur BMS (base 4cv) sur l’autodrome 1950-1955
    - Philippe Vogel auteur du livre "Privé de Gloire" : témoignage sur un pilote F3 des années 70.

    - Rassemblement de voitures de collection et de motos anciennes avec les clubs Vincennes en anciennes et Rosalie Citroën au Centre Culturel (parking) situé au 5-7 rue des Archers de 8h à 18h.
    Vous pourrez admirer la Peugeot 404 diesel des records de 1965.

     

    • 2 MAI : L’anneau de vitesse et les records automobile

    • Films :
      - 1- Le record de la Citroën Petite Rosalie 1933 (21’) (film d’époque)
      - 2- Le record de 40CV Renault 1924 (1’) (film d’époque)
      - 3- Ravitaillement en roulant (1’) (film d’époque)
      - 4- Le record de la 404 Peugeot diesel 1965 (x’) (film d’époque)

    Les intervenants (20 minutes chacun) :
    - Patrick Lesueur, petit fils de César Marchand : Les records Yacco (Citroën, Austin, Voisin, Ford)
    - Mathieu Flonneau Historien : une évolution des records
    - Pascal Pannetier et Jean-Paul Durand : les records diesel sur l’Autodrome (AEC, MAP, 404, ...)
    - Pascal Pannetier : l’Autodrome avant guerre une faillite chronique

    - Rassemblement de voitures de collection et de motos anciennes avec les clubs Vincennes en anciennes et Rosalie Citroën au Centre Culturel (parking) situé au 5-7 rue des Archers de 8h à 18h.

     

    • 20 JUIN : La moto et le cyclisme sur l’Autodrome (courses et records)

    • Films : projection d’images motos d’époques et film sur le cyclisme sur l’autodrome

    Intervenants (30 minutes chacun) :
    - Philippe Monneret : les records moto en famille
    - Jean Claude Serre (ingénieur A/M) : recordman sur Moto VAP en 1962
    - Patrick Police : l’autodrome haut lieu du cyclisme (records, championnats du Monde 1933, championnats de France, ...)

    - Rassemblement de voitures de collection et de motos anciennes avec le club Vincennes en anciennes au Centre Culturel (parking) situé au 5-7 rue des Archers de 8h à 18h.

    - Samedi 20 juin : exposition de photos à la salle des fêtes proposée par l’association de Linas "Patrimoine et Traditions", de 8h30 à 18h.

    Pour tout renseignements, contactez le 01 60 12 72 06.
    Retrouvez l’évènement sur le blog de l’association "Patrimoine Sportif et Mécanique" en cliquant ici ainsi que sur le site de "Passion automobile" en cliquant ici.


     

  • Old motorcycles

    paul moto.jpgRécemment, j'ai découvert deux blogs sur les motos anciennes, celui de Paul d'Orléans un américain passionné de vieilles bécanes (le brillant pilote au casque vert), et celui de Dennis Quilan un australien largement aussi contaminé, et notamment par les Velocettes (celui qui titille les cordes). Je les ai mis en ligne !!

    Dans leurs blogs respectifs, vous trouverez moultes photos anciennes et autres documents diablement intéressants pour qui s'intéressent un tant soit peu à la vieille mécanique (plutôt british certes) et à la Castrol bien chaude.Que la langue anglaise ne vous rebute pas car il y a également de belles histoires à lire.

    A bientôt.

     

    denis quilan.jpg

     

  • Jojo la moto

    monneret.JPGVoici la deuxième oeuvre qui sera exposée à Montlhéry ; c'est une aquarelle représentant Georges Monneret au guidon de sa Jonghi 250 arbres à cames en tête vers 1936. Le pilote et la machine méritent à juste titre cet hommage.

    Première motocyclette de course en aquarelle il me semble mais vraisemblablement pas la dernière ; j'ai rallongé volontairement le format afin de donner une impression de vitesse bien que je ne crois pas que Jojo la moto se traine !!

    Pour les amateurs de détails, je l'ai rajouté dans l'album moto.

    Et maintenant dernière ligne droite pour l'expo avec la Voisin 12 cylindres de 1929 qui a battu moultes records sur l'anneau...encadrement et livraison de l'ensemble pour la semaine prochaine...faut pas mollir.