Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Mans Auto Moto Retro

    stand 3 auto moto retro 2015.JPG

    Cette année, Jean-Michel, le chef d’orchestre du salon nous avait prévenus que nous changions d’emplacement pour exposer nos gribouillis ; pour ma part, ce fût une réussite et je dois le remercier car nous étions très bien situés avec un stand qui sentait bon l’Italie où trônaient la Fiat 500 jardinière et les dessins pendus aux fils. Comme me l’a fait remarquer mon voisin artiste Jacques Paoletti c’est frais ! C’est pas faux.

    Plus que d’habitude ce fût un salon très convivial d’abord entre les exposants (on s’est bien marré) et puis avec le public avec notamment les ami(e)s qui sont venus nous saluer et avec qui c’est toujours un régal de discuter. Pour revenir sur le public, les visiteurs n’osent pas forcément aller voir les dessins et aquarelles mais apprécient de vous voir dessiner et peindre en live des automobiles. Ainsi, le samedi j’ai dessiné un cyclecar Sénéchal et le dimanche une MGA (facile elle était exposée juste en face de moi !) ; l’après-midi, évidemment, j’ai replongé avec un engin un peu YCAR, un peu sportscar…tout au pinceau histoire de varier les plaisirs.

    Les portraits au stylo BIC ont été admirés mais je ne les vendais pas…comme mes croquis du reste…un peu de déception chez certains mais j’ai trop de souvenirs avec et puis, peut-être un jour, en ferais-je une compilation sous forme de livret ??

    La jardinière a connu gros succès inversement proportionnel à sa taille et je remercie sincèrement les amis qui me l’ont prêté ; de plus, elle s’avère être l’engin idéal pour exposer car les cadres, le chevalet, le tapis bref tout est rentré dans ce petit engin adorable et comme elle se faufile partout cela permet de sortir du hall d’exposition très rapidement.

    Ne me demandez pas quels engins j’ai pu découvrir car malheureusement étant seul le samedi et le fiston ne venant que le dimanche après-midi (ah les jeunes !!) je n’ai pas vu grand-chose mais j’ai quand même réussi à faire quelques clichés au pas de course.

    Merci à celles et ceux qui sont venus nous saluer et nous encourager !

    Merci à toute l’équipe qui nous a accueilli avec une mention particulière à Jean-Michel ; nous reviendrons l’année prochaine !

    Dernière chose, je crois que nous étions nombreux à avoir une pensée pour Stéphane Marriaud durant ces deux jours .

    A bientôt

    stand 5 auto moto retro 2015.JPG

  • Ana et son cyclecar au VRM 2015...

    croquis Schasche 500.JPG

    Ne cherchez pas une quelconque filiation historique avec une pilote vintage, j'ai choisi le prénom d'Ana au hasard car il me plait bien, tout simplement. Donc je le ressors souvent avec mes pilotes féminines.

    J'aime bien ce croquis du cyclecar Schasche 500 cm3 réalisé au stylo à dessin et à l'aquarelle ; pour celles et ceux qui en douteraient, ce cyclecar existe bel et bien à l'échelle1 ; nous aurons le privilège de le découvrir au Vintage Revival Montlhéry 2015.

    Comme vous pouvez l'apercevoir, j'ai procédé à une savante découpe car, sur ce bout de feuille de récupération, j'avais esquissé un petit crobard qui, sans le vouloir, s'avère être le portrait de mon ami Rémi, le pape du cyclecar Sanford...le voici :

    croquis aquarelle Rémi.JPG

    Moralité au lieu de foncer tête baissée à dessiner des conneries, je devrais anticiper...vaste programme !

    A bientôt

  • Rencontre improbable

    Comme certains le savent déjà, il m’arrive souvent de dessiner lors de ma pause déjeuner ; dessiner c’est bien mais si je peux le faire à la terrasse ensoleillée de mon café préféré  c’est mieux.

    Le printemps ayant eu la bonne idée de se montrer j’ai donc repris cette excellente habitude mardi dernier.

    Ayant crayonné un équipage 100% féminin chevauchant une motocyclette d’avant-guerre, j’attaquais donc la phase dite « du stylo bille BIC jaune » ; je précise que le jaune en question n’a rien à voir avec un célèbre breuvage alcoolisé français servi justement en café !

    Un groupe armé d’appareils photos et de caméras passe devant moi pour s’attabler au café d’à côté…manque de connaissance du tissu local certainement étant donné que ces personnes causent la langue de Goethe.  Je continue à œuvrer en sirotant mon café profitant pleinement du moment.

    Soudain, deux personnes de la gent féminine viennent me voir pour me demander si je peux dessiner des autos de course. Un peu surpris, je réponds par l’affirmative, me demandant bien de quoi il retournait.

    En fait, je me retrouve nez à nez avec l’équipe journalistique de la revue officielle Audi ; la traductrice française m’annonce qu’elle fait un sujet sur Tom Kristensen et la journaliste allemande me demande si je peux réaliser un croquis rapide de l’Audi des 24 heures du Mans ; bon elle est bien sympa mais je ne les connais pas par cœur ces autos de course modernes. Heureusement, la traductrice dispose d’un téléphone portable et donc récupère des photos de la R11…sauf que pas de bol elle tombe sur la Renault R11…çà va pas le faire ! Après quelques recherches, coup de bol on tombe sur une photo d’une Audi du Mans…format timbre-poste. En plus avec les reflets du soleil ça va être coton à crobarder !

    Il ne me reste que 20 minutes pour croquer la bête sur mon cahier à spirale car forcément  je n’ai que çà sous la main ; j’ai carte blanche et je commence sous les feux de la rampe tout en discutant avec la journaliste qui me précise qu’elle cherche tous les ans un angle d’attaque différent…là pour le coup un croquis au stylo bille BIC c’est réussi !

     Le croquis leur plait bien…tant mieux il parait que c’est pour Tom Kristensen (ah ouais quand même !!) ; je suis un peu frustré car le dessin n’est pas super fignolé.

    Le Mans…lieu de rencontres improbables.

    A bientôt

     

    Ps : j’ai laissé mon adresse mail…à suivre.