Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbres à cames et poils de martre - Page 61

  • Triste nouvelle

    La semaine dernière, j'apprenais la disparition de Michel Z Lecomte, peintre et dessinateur de grand talent.

    J'apprécie beaucoup son oeuvre et notamment les supports authentiques qu'il utilisait...pas d'aérographe qu'il appellait du cirque. Je crois savoir qu'il était l'ami de grands pilotes de course ce qui ne m'étonne tant leurs portraits sont magnifiques ; je me souviens notamment de celui de Didier Pironi qui sortait de sa chaussure de course.

    Mon seul regret ne pas l'avoir rencontré mais j'espère que son site restera en ligne afin que chacun puisse admirer son travail (voir le lien sur le blog) qui reste pour moi une source d'inspiration. Merci.

  • Saint-Saturnin British Welcome (2)

    croquis Alfa.JPG

    J'avais évoqué la convivialité dans la note précédente et sincèrement l'édition 2011 n'a pas failli.

    J'apprécie toujours autant le passage des amis, des habitués du matin qui viennent découvrir les aquarelles et les dessins ainsi que celui des curieux, notamment le enfants ; les discusions sont passionnées et le temps passe toujours très vite.

    En conséquence, je n 'ai réalisé que peu de croquis et, dérogeant à la coutume, j'ai croqué une moderne Alfa-Roméo 8C qui trônait à quelques mètres du stand. Il est vrai que mon fidèle complice a eu la gentillesse de véhiculer mes oeuvres dans son très beau break Alfa...alors forcément il ne faut pas fâcher un Alfiste !! De plus, si je connaissais pas le propriétaire de l'Alfa 8 C,  il n'en était pas de même pour les deux autres modèles de la marque italienne...j'ai ainsi pu contenter tout le monde tout en me faisant plaisir avec ce triptyque.

    En milieu d'après-midi, je suis retombé dans mes errements de dessinateur vintage en voyant la présence d'une Bentley des années 30...sa poupe et son échappement en queue de carpe devaient absolument figurer sur mon carnet. Ce croquis figure dans l'album des croquis autos.

    La note finale a été apportée par Allistair venue de Grande-Bretagne avec son fils pour assister aux 24 heures du Mans ; au préalable, il m'avait appellé à la maison pour que l'on puisse se voir le vendredi. Allistair ressembe un peu à un personnage de contes de fées avec sa toison blanche et celà s'est confirmé lorsqu'il a ouvert sa malette. Cette dernière contenait de nombreuses photos originales des années 30 soigneusement rangées dans leurs pochettes plastiques avec les annotations correspondantes. Il était particulièrement fier et heureux de pouvoir me montrer ces documents retraçant l'histoire de son automobile à savoir "Yellow", un Morgan Three Wheeler qui possède un passé sportif incroyable notamment sur le continent. Pendant ces minutes, le temps a suspendu son vol !!

    Encore un énorme merci à mon ami Luc pour son aide et sa présence lors de cette journée.

    A bientôt

     

  • Saint-Saturnin British Welcome (1)

    jaguar D croquis St Sat.jpg

    Ce croquis est spécial ; réalisé lors du British Welcome à Saint-Saturnin 2011, il représente une des automobiles de course les plus emblématiques.
    C'est une réplique de la Jaguar type D reconstruite par un propriétaire britannique passionné. Accompagné de son épouse, il a fait une pause à Saint-Saturnin cette année (comme tous les ans m'a-t-il dit...). Cette dernière m'a demandé de croquer leur automobile afin de l'offrir à son époux.
     
    J'ai accepté immédiatement tout en émettant des réserves quant au résultat...pas toujours simple le "live croquis" et puis, au bout de 10 minutes, le dessin de l'auto était terminé ; il ne restait plus qu'à apporter une touche de couleur, ce que j'ai fait sur mon stand. Beaucoup d'émotion,  la larme à l'oeil de Monsieur et l'appareil photo de Madame qui tombe en panne au moment de nous immortaliser devant cette singulière Jaguar D. Nous nous disons au revoir car ils doivent partir pour la parade des pilotes et nous nous donnons rendez-vous pour l'année prochaine car ils reviendront...par la route (10 heures de trajet ce qui explique la modification du pare-brise pour la passagère)
     
    Saint-Sat c'est exactement celà, à savoir des petits moments de convivialité, de partage d'une passion commune et la joie d'être là...bref des petits bonheurs simples. 
     
    A suivre...