Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbres à cames et poils de martre - Page 80

  • Croquis 24 heures du Mans 2010

    La semaicroquis AM 008.jpgne des 24 heures est passée ; elle fût dense et riche en rencontres.

    Tout a commencé le dimanche et le lundi du pesage où un certain Léo qui, du haut de ses 6 ans, souhaitait dessiner des voitures avec moi. Il a jeté son dévolu sur la Lola du team Rebellion qui était en or (d’après lui) et, afin qu’on ne s’y trompe pas, il a inscrit son nom sur la bande pare-soleil qu’il n’a pas oublié de dessiner… un moment très sympa.

     Le mardi, je me suis rendu au circuit et, grâce à la complicité d'un ingénieur portuguais qui m'a fait passer pour le dessinateur de sa voiture, j'ai pu rentrer dans les stands pour, d'une part, réaliser des clichés de la 917 LH fraichement restaurée et, d'autre part, oeuvrer sur la Lola Aston-Martin n°008 où l'équipe Signature m'a très bien accueilli. Cerise sur le gâteau, les pilotes du team m'ont dédicacé mes croquis...ainsi que ceux dont l'auto figurait dans le carnet.C'est toujours un moment génial où on peut converser en toute décontraction.

    Enfin, le vendredi matin à Saint-Saturnin j'ai exposé mes aquarelles et dessins ; cette fois, ce n’est pas un enfant mais toute une classe qui est venue me voir ; discussion intéressée qui, sur la fin, a dû m’attirer quelques reproches lorsque j’ai évoqué que, si le dessin reste une passion, il faut travailler pour s’améliorer ; l’institutrice a repris la balle au bond en argumentant que pour les maths, le français, etc…c’était pareil. !!

     J’ai mis en ligne les 15 croquis dans un nouvel album que je vous laisse découvrir

  • Corvette place des Jacobins 1960

    corvettes jacobins le mans 1960.jpgJuin approche à grands pas et, cette année encore, j'exposerais à Saint-Saturnin au Classic Bristish Welcome.

    A cette occasion, Corvette est à l'honneur ; outre le responsable course 2010, j'ai cru comprendre que John Fitch ferait le déplacement ; il a piloté la Corvette n°3 avec Bob Grossman lors de l'édition de 1960 pour terminer à la 8ème place tout en remportant également leur classe (4001 à 5000 cm3).

    Je me suis amusé à dessiner l'ensemble de l'équipe devant le kiosque à musique qui existait place des Jacobins...je reste dans ma période feuilles !!

    Ce dessin original, à la plume et à l'encre de Chine, fait l'objet d'une reproduction numérotée et signé à 25 exemplaires sur papier satiné pour le prix de 20 euros.

    Même si, clairement, les Corvette ne sont pas mes automobiles favorites, j'attaquerais néamoins quelques aquarelles de Corvettes improbables pas forcément celles du Mans. Je vous invite à venir les découvrir le vendredi 11 juin 2010 dès 9 heures.

    http://www.classicbw.org/index.php

    A bientôt

     

    ps : le dessin figure dans l'album des 24 heures du Mans et dans l'album reproduction.

     

  • Bidon de 2 litres

     

    croquis imperial dollar.jpgCette épreuve se déroulait le 25 avril 2010 et était organisée avec celle du bidon de 5 litres réservée aux automobiles d’avant-guerre ; j’ai eu la chance de pénétrer dans le parc fermé et je remercie les passionnés du RMS car j’ai pu m’en donner à cœur joie en réalisant trois croquis de deux et trois roues.

    Le plateau était varié et intéressant rendant mon choix d’autant plus difficile ; le matin, j’ai donc attaqué par un attelage superbe : une Dollar 350 attelée à un side Impérial.

    J’ai toujours eu une attirance pour le side-car en général et je me suis régalé à dessiner les formes de cet ensemble…sans compter le bruit que malheureusement je ne peux vous faire partager.

    L’après midi, j’ai continué sur ma lancée avec une FN attelée à un side Bernardet ; ce dernier a la particularité d’être vraisemblablement le plus ancien recensé avec sa carrosserie bateau ; seul, un autre modèle similaire existe et se trouve aux USA ; à ce propos, je vous invite à aller lire les commentaire de Paul d’Orléans sur le site « the Vintagent ».

    Ce side-car a appartenu à un marin d’où la présence d’une ancre sur l’avant du panier ; au bout de cinq années, ce dernier, très ému, l’a offert au propriétaire actuel qui l’a restauré même si la bête était généreusement graissée par l’épouse.

    Enfin, j’ai terminé par une motocyclette Styl’son équipé d’un 250 Jap de fort belle facture.

    Achetée alors que le propriétaire était édudiant dans les années 70, cette moto a retrouvé sa superbe depuis dix ans et visiblement procure beaucoup de plaisir…il suffisait de voir la mine réjouie de son pilote lorsqu’il m’a parlé de son histoire.

    Les croquis se trouvent dans l'album "Dessins de motos".

    A bientôt