Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbres à cames et poils de martre - Page 109

  • La passion s'en est allée vers d'autres cieux

    4e531fe6c157d7020cc757b5a3768ca2.jpg

    Il est parti vers d’autres cieux en septembre 2007 le pilote de l’aquarelle.

    Il demeurait l’un des plus anciens …un de ceux qui ont connu la compétition en deux roues et en quatre roues avant guerre. Avouez quand même qu’il en jette en se penchant dans le sens de la trajectoire.

    Il m’a inspiré le bougre et j’ai réalisé l’aquarelle en 2003 car un Français pilotant une MG (une K3 Magnette excusez du peu !) en cette période d’avant guerre reste une exception qui plus est quand il remporta des courses comme le Bol d’Or.

    Je l’avais utilisé pour présenter une exposition et l’affiche avait également retenu l’attention du club MG France qui l’avait invité à Rétromobile ; aussi j’en avais donné quelques exemplaires afin que des passionnés de cette fameuse magnette K3 puisse avoir une dédicace et le club m’avait très gentiment invité mais malheureusement…bref je n’ai pas rencontré ce Monsieur.

    Il s’appelait Philippe Maillard-Brune…total respect comme disent les djeunes.

    L’excellent blog Mémoires de stands lui a rendu hommage…ainsi que le site « motos anglaises » comme quoi la passion se partage.

  • Rentrée ensoleillée

    Mouais le titre n'a rien d'original...j'en conviens.

    Nous sommes donc revenus de nos vacances...avec l'esprit encore rempli par cette mer ; un jour nous irons vivre là-bas !!

    J'avais emmené le carnet de croquis et j'ai pu ainsi dessiner un vieux gréement...en utilisant deux magnifiques pinces à linge car du vent il y en avait. Ces vieux bateaux sont magiques témoins d'une époque révolue de la pêche.

    Nous avons croisé quelques anciennes comme un coupé Rolls-Royce fin années 20 et un Ford A cabriolet tous deux immatriculés à Jersey; un cortège de Panhard également qui flânait le long de la côte sauvage.

    Au hasard des ballades nous avons découvert l'exposition d'une artiste peintre, Delphine Cossais, pour laquelle nous avons eu un coup de coeur ; son univers comme sa palette nous ont vraiment séduit. J'ai mis son blog en lien (coup de coeur pour une artiste) et je vous invite à aller y faire un tour même si, à mes yeux, les photos ne reflètent pas fidèlement la beauté réelle des toiles.

    Dans un autre registre, nous sommes retournés voir l'atelier d'un peintre local Henry Simon ; ce peintre talentueux est décédé mais laisse derrière lui une oeuvre prolifique et très variée.Il mérite une plus grande reconnaissance.

    Il existe un site internet sur son oeuvre :   http://www.henrysimon.com

    Voilà rapidement quelques lignes, je continue mes petits gribouillis...et je vous dis à bientôt.

     

     

     

     

  • La belle endormie (2)

    66730eae375fbd9161a710710985fa52.jpg

    2ème partie :

    A la suite de cette entrevue, je suis retourné dessiner cette belle auto pendant l’hiver et les quelques habitués du parking souterrain devaient me prendre pour un doux dingue ; pour le commun des mortels cet engin devait apparaître comme une chose inerte et poussiéreuse mais, à force de venir la détailler (en effet, en allant travailler je passais régulièrement la voir), je m’imaginais au volant de la belle derrière ce magnifique volant 4 branches, assis dans le cuir avec les boiseries…accompagnée de ma famille.

    Les amis de l’Amicale sont également venus la découvrir et faire un état des lieux plus poussé révélant notamment une mécanique à revoir mais un état globalement sain; nous avosn même découvert les marques de craie laissées par les ouvriers de chez Salmson ; très confiant, le propriétaire nous avait même laissé les clés de la bête mais il n’était pas prudent de la faire tourner.

    Après cette visite, les amis m’ont fait parvenir la fiche d’identité de cette belle endormie:

    C’était donc une Salmson S461 cabriolet de 1950, noire à l’origine…chassis 63126 - type 61 - caisse n°92

    Livré le 27 janvier 1951 à Mazamet. Le moteur porte le numéro 107-6 avec boite MAAG ztr carburateur Zénith type 36 TH.

    En accessoires étaient notés phares anti-brouillard Cibié - sabots d'ailes - lettre "F" et numéros méralliques.

    Un soir de mars 2004, le téléphone a retenti chez nous…c’était le propriétaire de la Salmson qui m’avertissait qu’une personne se déplaçait de Lille le lendemain pour venir la voir ; il me demandait si j’étais toujours intéressé et, dans l’affirmative, il nous laissait jusqu’au lendemain matin pour prendre une décision ; l’absence de délai et l’urgence soudaine (difficilement compréhensible) de se séparer de l’auto ne nous ont pas permis d’agir et l’auto a été vendue.

    Sur le moment un peu de déception mais, avec le recul, je me dis que le destin a bien fait les choses car, maintenant, nous sommes les heureux propriétaires d’une Salmson ce qui nous a permis de rencontrer des gens passionnés ; ainsi est née une complicité entre générations et un passage de témoin afin que les vieilles autos continuent à rouler. Sans compter que notre auto possède également une histoire ce qui revêt une importance toute particulière à nos yeux car derrière ces engins il y a les êtres humains.

    Ah oui pour l’anecdote nous avons découvert « notre » cabriolet dans les pages d’annonces d’une revue spécialisée quelques temps plus tard avec un prix de vente substantiellement majoré ; il se trouvait toujours dans le département…qu’est devenue la belle ???